Voyager en train avec son chien

Voyager en train avec son chien

Vous partez en vacances en train et pensez ne pas pouvoir emmener votre chien ? Il est pourtant très facile de monter dans un wagon avec Médor !

Le tarif

Comptez pour un trajet en Ouigo : 10 euros par chien dans une limite de 1 chien par passager. La SNCF a proposé en 2022, un tarif unique et fixe de 7 euros par chien, quelque soit sa taille, sans limite d'animal par usager (même si on imagine mal prendre le train seul avec 7 chiens et 2 chats, c’est toujours bon à savoir).

Les conditions

Quelque soit la compagnie :

  • les animaux de moins de 7 kilos doivent être dans un sac de transport,

  • au dessus de ce poids, ils doivent être muselés et tenus en laisse.

Vérifiez toujours les conditions de la compagnie.

    Comment faire passer un bon voyage à votre chien ?

    Le monde, les bruits inhabituels, le manque d’espace…. Autant de facteurs stressants pour votre chien qu’il faudra appréhender avant le départ.

    • Prévoyez une grande balade avant le départ afin que votre compagnon se dépense et fasse tous ses besoins. Pensez aussi à la promenade à l’arrivée pour évacuer le stress et se dégourdir les pattes.

    • Emmenez quelques friandises avec vous : ça peut être utile pour détourner son attention quand un chat dans une cage de transport passe juste à côté de sa truffe, ou que votre voisin déguste son jambon-beurre. Ou simplement pour le récompenser lorsqu'il est calme.

    • N’oubliez pas de quoi lui donner un peu d’eau, en particulier s’il fait chaud.

    • Enfilez-lui un harnais en plus du collier pour sécuriser le déplacement.

    • Emmenez-le prendre un peu l'air si certains arrêts en gare le permettent.

    • Évitez de laisser tous les passagers le caresser en passant devant votre siège : étant dans un lieu clos sans possibilité de bouger, votre chien peut vite se sentir oppressé. 

    Si votre chien est sujet au stress ou à l'anxiété, parlez-en à votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur la manière de rendre le voyage plus confortable pour votre animal.

    Habituez votre au chien à l'équipement 

    Votre bon vieux Labrador n’a jamais porté de muselière mais il y sera pourtant obligé. Afin de ne pas le traumatiser - ou juste parce que vous n’arrivez pas à lui enfiler - tartinez le bout avec de la pâtée, du fromage frais ou autre aliment qu’il adore.

    Si le sac de transport est une découverte, laissez-le accessible chez vous plusieurs jours avant et n'hésitez pas à un cacher des friandises régulièrement. Votre chien associera ce sac à quelque chose d'agréable et non une contrainte. 

    Respectez les règles d'hygiène

    Assurez-vous que votre chien est propre et bien toiletté avant de monter à bord du train, afin de respecter les règles d'hygiène de la SNCF et de ne pas incommoder les autres passagers. 

    Voyager en train avec votre chien peut être une expérience agréable si vous êtes bien préparé. En suivant ces conseils pratiques, vous pouvez assurer la sécurité et le confort de votre animal tout en respectant les règles de la compagnie et les autres passagers.