FR

Protéger les dents de mon chien


Protéger les dents de mon chien

Les dents font parties de la vie quotidienne du chien et doivent être surveillée et soignées si nécessaire. Tout comme les dents de l’être humain, les dents du chien sont fragiles et des problèmes bucco-dentaires peuvent apparaître s’ils ne sont pas rapidement traités. Les dents tiennent un rôle essentiel dans la vie du chien et sont trop souvent négligées par les maîtres.

Les dents canines, essentielles dans la vie du chien

Pour s’alimenter ou pour jouer, le chien utilise ses dents quotidiennement et font parties de sa vie. Souvent négligée, la dentition du chien est tout de même importante et y apporter une bonne hygiène permet d’éviter beaucoup de désagrément à votre chien. Le chiot a généralement 32 dents de lait tandis que lorsqu’il atteint sa taille adulte, on dénombre pas moins de 42 dents chez le chien. Nombreuses et essentielles, les dents sont à protéger avec soin que ce soit pour des raisons d’hygiène ou de santé.

Les soins à lui apporter

Il existe de plus en plus de services de dentisterie dans les cabinets et cliniques vétérinaires pour permettre à votre chien de bénéficier de véritables soins et surtout rappeler au maître que les dents sont un outil essentiel dans la vie du chien. Effectuer des détartrages régulièrement permet d’entretenir l’email des dents de votre chien et d’éviter certaines complications comme la maladie parodontale. Alors que laisser le tartre s’installer aura pour conséquences une mauvaise haleine et des problèmes de santé plus graves avec à la clef des vives douleurs pour votre animal.

Un brossage de dent régulier et dès le plus jeune âge pour habituer votre chien permet d’éviter la mauvaise haleine, prévient l’apparition de plaques et de tartre et renforce la santé bucco-dentaire de votre chien. Contrairement à ce qui peut être dit, brosser les dents de votre chien c’est bien !

Les accessoires et jouets à utiliser

Ne partagez pas votre brosse à dent avec votre chien. Cela peut paraître évident à rappeler comme information mais elle est importante. Votre vétérinaire pourra vous fournir le matériel adéquat et vous faire une démonstration. Si votre chien ne supporte vraiment pas la brosse à dent, peut-être car vous ne l’avez pas habitué assez jeune, vous pouvez utiliser une alternative plus douce comme le doigtier. Vous en trouverez dans toutes les animaleries. De nombreux jouets ont été développé afin de favoriser l’hygiène bucco-dentaire du chien et repousser l’apparition du tartre. En mâchonnant les jouets faits pour cela, le chien lutte contre l’apparition du tartre et donc des bactéries. L’alimentation du chien va également jouer un rôle déterminant pour la santé des dents de votre compagnon à 4 pattes. Demandez conseil à votre vétérinaire, il est le plus à même de vous conseiller les bonnes croquettes, accessoires et gestes à avoir.

chaque mois recevez une video sur le bien-être de votre chien et les actus de Jagger & Lewis