FR

Doit-on amener son chien chez le toiletteur ?


Doit-on amener son chien chez le toiletteur ?

Le toilettage est important dans la vie de votre chien, chez vous ou chez le toiletteur ?  La question est importante. La toilette du chien n’est pas un sujet à prendre à la légère et elle doit être bien faite pour que votre chien en ressente réellement les bienfaits. Passer par un toiletteur peut avoir des vertus très positive mais l’expérience peut également s’avérer plus délicate.

L’importance de l’hygiène chez le chien

Laver régulièrement votre chien va avoir un impact sur sa santé mais également sur son comportement. En effet, un chien ayant une mauvaise hygiène va impacter sur son moral, et ce dans le mauvais sens du terme. Une hygiène bâclée va avoir des conséquences sur la façon de percevoir de votre chien et donc sur son comportement. L’hygiène est également importante pour le bien-être physique de votre chien : le brosser régulièrement va éliminer les saletés qui pourraient se loger dans son poil ou le fait de nettoyer ses pattes évite les blessures et à long terme, des séquelles plus graves.

Le rôle du toiletteur

Pour contribuer au maintien de l’hygiène de votre chien, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel notamment d’un toiletteur.

Le toiletteur est évidemment un professionnel de l’hygiène animal et notamment canine et féline, mais il est également là pour vous conseiller et vous rassurer.

Le vétérinaire n’est pas toiletteur et inversement. Le toiletteur maîtrise toutes les techniques de brossage, coupe, tonte, lavage etc. et peut vous conseiller sur les produits à utiliser chez vous. Il est également là pour rassurer l’animal, adapter sa technique à son comportement et créer une complicité avec lui.

Les avantages et les inconvénients

Il y a très peu d’inconvénients à faire appel à un toiletteur et c’est généralement conseillé par un vétérinaire. Le toiletteur vous apporte un véritable service lié au bien-être de votre chien, et des compétences professionnelles non négligeables quant à l’hygiène de votre chien.

Mais il peut arriver que l’expérience ne soit pas si convaincante notamment si votre chien n’est pas du tout habitué aux inconnus, et surtout s’il déteste la toilette. Le faire dans un endroit qui ne lui ai pas familier peut rendre la chose encore plus difficile.

N’hésitez pas tout de même à tester le toiletteur pour votre chien, c’est une bonne habitude à prendre !

chaque mois recevez une video sur le bien-être de votre chien et les actus de Jagger & Lewis